samedi 3 octobre 2015

L’argent, nerf de l’éducation pour les familles ?

Dossiers mondiaux.

L’argent, nerf de l’éducation pour les familles ?




La compétition pour accéder aux meilleures formations est devenue féroce. Elle angoisse les parents, prêts à de lourds sacrifices pour assurer l’avenir de leurs enfants. Dans cette course effrénée, tous les moyens sont bons : déménager pour intégrer les établissements réputés, payer des formations coûteuses, privées ou publiques, du soutien scolaire et autres coaching… Comment le système éducatif s’est-il adapté à ce marché ? La réussite scolaire dépend-elle du budget des familles ? Quelles conséquences sur l’attractivité des diplômes universitaires publiques ?

Arnaud Parienty, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales et auteur de «School business », aux éditions La Découverte
Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction à l’Étudiant
Et un reportage d’Alice Milot auprès d’une école préparatoire privée pour le concours de médecine: Pierre et Antoine, jeunes bacheliers parisiens viennent de faire leur rentrée à la Fac de Médecine de Descartes, en première année. Alice Milot les a rencontrés à la sortie d’un de leurs amphithéâtres…

Première partie.

Argent, nerf de l’éducation 1?
Posted by Blog-Conseillère-FLE on samedi 3 octobre 2015


Deuxième partie.

L’argent, nerf de l’éducation pour les familles ? 2
Posted by Blog-Conseillère-FLE on samedi 3 octobre 2015











2 commentaires:

  1. J’ai bien écouté vos extraits sonores tirés de l’émission 7 milliards de voisin, diffusée sur RFI. Les témoignages des invités de cette émissions, soit des auditeurs comme la jeune fille, âgée de 25 ans et habitant à Dakar ou soit l’invité de l’émission, un grand journaliste spécialisé en rédaction éducative et rédacteur du magazine dit l’étudiant, Je pense que les principales causes des inégalités de réussite scolaire peuvent s’expliquer par des inégalités matérielles et culturelles entre les familles.
    Selon le milieu social de l’enfant, le maniement du langage, l’aisance graphique et le repérage
    dans le temps sont plus ou moins facilités. Les enfants sont inégalement préparés au travail scolaire suivant l’héritage social et culturel.
    L’héritage culturel est un procédé par lequel les normes et les valeurs, mais aussi les aptitudes relatives au savoir sont transmis d’une génération à l’autre dans le cadre de la famille et de l’entourage.
    Donc les élèves n’arrivent pas tous avec les mêmes savoirs et les mêmes connaissances suivant la catégorie sociale des parents. Par exemple, les enfants de cadres regardent moins la télé et s’intéressent plus à la lecture par rapport aux enfants d’ouvriers où la télé est la principale occupation

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    1. Merci beaucoup pour cette intervention riche. Ça serait enrichissant pour nos participants.

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