Dossiers mondiaux.
L’apprentissage de la lecture à l’école, un débat éternellement politisé en France
La France est l’un des pays où les élèves connaissent le plus d’échec dans l’apprentissage de la lecture. Apprendre à lire : est-ce si simple ? Comment sortir de la querelle des méthodes pour une véritable équité entre tous les élèves ?
- Anne-Claudine Oller, sociologue et maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Auteur de «Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique », aux éditions du Seuil
- Christine Henniqueau, psychopédagogue, travaille en école et en cabinet. Co-auteur de «J’aime pas l’école », aux éditions Flammarion.
La lecture, est-elle une question innée?
Comment apprendre à lire?
Comment donner le goût de la lecture?
C'est joliment dit! Permettez-moi de vous y ajouter un logiciel miraculeux qui pourrait aider à apprendre à lire, ce logiciel comprend 14 exercices pour apprendre à lire en Grande Section de Maternelle, au CP et au CE1. Cet imagier, contenant 1200 photos et sons associés, propose trois types d'exercices : écoute, reconnaissance globale de mots et décomposition syllabique. Il reprend les progressions des principales méthodes de lecture pratiquée dans les classes de CP en France. On l'utilise également en rééducation orthophonique ainsi qu'en aide aux primo-arrivants. Le lien : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/28380.html
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. Je vais essayer d'en tirer profit. Je vous remercie une autre fois pour votre participation active.
Supprimer